
Quelles méthodes j'utilise ?

La prise en charge
L'accompagnement des enfants TSA se fait selon les recommandations de la HAS (Haute Autorité de Santé)
J'utilise une méthode intégrative, cela combine plusieurs courants théoriques pour accompagner les enfants autistes dans le développement de leurs compétences.
Intervention comportementale (ABA) : agit sur les troubles du comportement associés au TSA afin de modifier les comportements inadaptés et apprendre de nouveaux comportements pour faciliter l'apprentissage, l'autonomie et l'intégration sociale.
Intervention développementale : consistent à motiver la personne autiste à interagir avec son entourage en passant par le jeu.
Intervention cognitiviste (TEACCH) : facilite les apprentissages et leur intégration sociale.
ABA (Analyse Appliqué du comportement)
Cette approche vise la modification du comportement via le renforcement, avec l'utilisation de procédures (guidances, chainages, incitations...) ayant pour but de développer tout apprentissage telle que la communication, le jeu, les habiletés sociales et l'autonomie.
Les efforts de l'enfant sont motivés grâce à un travail important sur la motivation et la recherche de nouveaux centres d'intérêt.
Cette méthode permet également de faire une analyse des troubles du comportement afin d'identifier sa cause. Cela permet de trouver sa cause et ainsi mettre en place des outils pour les limiter.
Teacch (Traitement et éducation des enfants autistes ou atteints de troubles de la communication associés)
Apprentissage dans un cadre structuré ayant pour but de développer l'autonomie par la structuration et la compréhension.
Selon une évaluation individualisée pour une identifier des compétences émergentes de chaque enfant autiste, la méthode utilise la structuration de l'environnement pour faciliter les apprentissages. L'élaboration d'un programme d'enseignement personnalisé permet de tenir compte du niveau de développement et de s'adapter aux besoins spécifiques de chaque personne avec TSA.
L'objectif du programme consiste à clarifier l'environnement avec l'utilisation de supports visuels et à répéter des tâches précises jusqu'à acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation d'une activité.
Moyen de communication améliorée et alternative (CAA)
Développer les compétences de communication et de langage selon les spécificités de chaque enfant autiste selon la méthode PECS.
Le PECS (ou communication par échange d'images) vise à développer des habiletés de communication des enfants sujets à des troubles du langage verbal. Ce programme s'appuie sur les principes de l'analyse appliquée du comportement (méthode ABA). L'objectif est d'aider l'enfant à s'exprimer et à interagir de manière spontanée.
Thérapie d'imitation
Formé par Jacqueline Nadel
Cette thérapie permet d'acquérir les pré-recquis à la communication et d'enrichir son répertoire de mouvement à travers la synchronie, l'apprentissage du tour de rôle Imité / Etre imité et le partage de thème.